Pas évident les passages piétonniers...
Ecrit par claudel le Mardi 30 Novembre 2004, 18:25
Merci encore une fois, Marjolaine.
J'ai écouté le reportage et je l'ai trouvé très intéressant, surtout l'intervention de la brigadière d'Ottawa qui insiste sur l'importance d'intervenir sur tous les fronts pour faire avancer cette question : sensibilisation (qui manque beaucoup ici, je trouve), organisation technique et amendes.
Je me surprend à adopter en partie le point de vue «automobiliste» face à cette question. Par exemple, à Ottawa, ils ont aboli le passage piétonnier de la rue à voies multiples entre le parc et l'hôtel de ville : trop de véhicules, trop de vitesse, trop dangereux. Et, effectivement, je ne trouve pas que c'est une solution applicable sur René-Lévesque ou avenue du Parc, par exemple. Les feux rouges qu'on peut activer sur demande me semblent plus appropriés.
Par contre, dans les quartiers, sur les rues marchandes, là, il ne devrait y avoir aucune hésitation : les passants y sont en plus grand nombre et l'activité de la rue leur est destinée. Les voitures doivent céder. Le centre-ville est un excellent exemple où les piétons prennent naturellement le dessus et où les automobiles devraient être exclues ou, au moins, grandement limitées.
Repondre a ce commentaire
|